Temps de lecture: 1 min 4 s
Toutes mes expériences professionnelles depuis mon entrée sur le marché du travail (stages inclus) ont été marqués soit par la présence de personnes toxiques qui malmènent de manière totalement décontractée leur collègues j’ai également été confronté à des défaillances managériales (manque d’organisation manque total d’éthique et de bienveillance de la direction).
Voici quelques exemples:
- Le terme bougnoule / terroriste et autres termes racistes utilisés pour parler de personne typés en pleine open-space (je suis d’origine maghrébine) aucune réaction des collègues ou du manager.
- Ma direction m’a forcé de reprendre le travail sans équipements de protection alors qu’on était confiné avec le contexte covid, quand j’ai refusé de prendre des risques pour ma santé ils m’ont expliqué que je manque de bonne volonté alors qu’ils étaient tous en télétravail.
- J’ai signalé la présence de harcèlement et manque de bienveillance de certains collègues à la direction on m’a répondu que c’était pareil partout et qu’il fallait du mental.
J’ai encore de nombreuses tristes anecdotes, le constat c’est que ça me dégoûte du monde du travail alors que je suis en début de carrière je suis d’ailleurs en train de remettre en question tout mon professionnel.
Des solutions existes :
- Plus de formation et accompagnement aux managers.
- Plus d’éthique et de bienveillance doivent être pris en compte dans les stratégies d’entreprise.
- Le respect d’autrui et comportement doivent être primordiales dans un cadre professionnel.
C’est une thématique qui me tient à cœur je suis dispo pour échanger.
Vous aussi ? Vous avez connu des pratiques et/ou des comportements au travail qui vous semblent inadmissibles ?
Racontez-nous ! Sur TravailEcoute, vous pouvez témoigner anonymement et gratuitement, pour vous libérer et peut-être faire changer les choses !
Vous avez besoin de plus, d’être accompagné, de parler à quelqu’un qui vous comprenne vraiment.
Ici, on prend du temps pour vous et on cherche des solutions ensemble.